Juillet 1981 : Début de la production de série de la R9.
Septembre 1981 : Commercialisation de la R9.
Juin 1982 : Suppression de la R9 TLE du catalogue.
Avril 1983 : Début de la production de série de la R11.
Mai 1983 : Commercialisation de la R11.
Juillet 1983 : Suppression de la R9 GTC du catalogue. Lancement du moteur diesel 1595cm3, avec les finitions TD, GTD et TDE (R9 et R11), lancement du moteur 1721cm3 sur la R11, finitions GTX et TXE.
Mars 1984 : Apparition du moteur 1721cm3 sur la gamme R9, avec les finitions GTX et TXE.
Juillet 1984 : Lancement de la R11 Turbo, uniquement en 3 portes. Arrêt des R9 GTS, TSE, TDE, et des R11 GTS, TSE. La R11 TL est proposée en 3 portes.
Juillet 1985 : Restylage partiel, avec de nouvelles faces avant sur les finitions milieu et haut de gamme (GTL et +). Abandon du moteur 1397cm3 C1J au profit du 1397cm3 C2J, plus puissant. Un nouveau moteur 1237cm3 est proposé. Lancement des R9 Turbo, R11 5 portes Turbo, et R9/R11 Broadway. Les R11 TDE et TXE 3 portes sont supprimées.
Septembre 1986 : Restylage, nouvelles faces avant (commune aux deux modèles) et arrière. Le moteur 1108cm3 est supprimé au profit du 1237cm3. La finition Broadway est également arrêtée, ainsi que les R11 TL et GTL 3 portes. La R11 TC est désormais proposée en 5 portes, et les R11 GTC et GTD sont proposées en versions 3 portes société.
Septembre 1987 : Les finitions de milieu et haut de gamme gagnent des strippings latéraux gris. Lancement de la finition Spring (R9 et R11).
Juillet 1988 : Fin de commercialisation des R9 et R11 en France.
Tableau de finitions et motorisations Renault 9 (1981 - 1988) | |||||||||
Moteurs | Finitions/Dates |
09/1981 à 06/1982 |
07/1982 à 06/1983 |
07/1983 à 02/1984 | 03/1984 à 06/1984 | 07/1984 à 06/1985 | 07/1985 à 08/1986 | 09/1986 à 08/1987 | 09/1987 à 07/1988 |
C1E 1108cm3 |
C | X | X | X | X | X | X | ||
TC | X | X | X | X | X | ||||
GTC | X | X | |||||||
C1G 1237cm3 |
C | X | X | ||||||
Spring | X | ||||||||
Broadway | X | ||||||||
TC | X | X | |||||||
C1J 1397cm3 |
TL | X | X | X | X | X | |||
GTL | X | X | X | X | X | ||||
TLE | X | ||||||||
C1J Turbo 1397cm3 |
Turbo | X | X | X | |||||
C2J 1397cm3 |
Broadway | X | |||||||
TL | X | X | X | ||||||
GTL | X | X | X | ||||||
GTS | X | X | X | X | |||||
TSE | X | X | X | X | |||||
C2J BVA 1397cm3 |
Automatic | X | X | X | X | X | X | X | X |
F2N 1721cm3 |
GTX | X | X | X | X | X | |||
TXE | X | X | X | X | X | ||||
F8M 1595cm3 Diesel |
Spring | X | |||||||
Broadway | X | ||||||||
TD | X | X | X | X | X | X | |||
GTD | X | X | X | X | X | X | |||
TDE | X | X |
Tableau de finitions et motorisations Renault 11 (1983 - 1988) | |||||||
Moteurs | Finitions/Dates | 04/1983 à 06/1983 | 07/1983 à 06/1984 | 07/1984 à 06/1985 | 07/1985 à 08/1986 | 09/1986 à 08/1987 | 09/1987 à 06/1988 |
C1E 1108cm3 |
TC (3p) | X | X | X | X | ||
GTC (5p) | X | X | |||||
C1G 1237cm3 |
Spring | X | |||||
Broadway (5p) | X | ||||||
TC | X | X | |||||
GTC (3p) | X | X | |||||
C1J 1397cm3 |
TL (3p) | X | |||||
TL (5p) | X | X | X | ||||
GTL | X | X | X | ||||
C1J Turbo 1397cm3 |
Turbo (3p) | X | X | X | X | ||
Turbo (5p) | X | X | X | ||||
C2J 1397cm3 |
Broadway (5p) | X | |||||
TL (3p) | X | ||||||
TL (5p) | X | X | X | ||||
GTL (3p) | X | ||||||
GTL (5p) | X | X | X | ||||
GTS (5p) | X | X | |||||
TSE (5p) | X | X | |||||
C2J BVA 1397cm3 |
Automatic (5p) | X | X | X | X | X | X |
F2N 1721cm3 |
GTX | X | X | X | X | X | |
TXE (3p) | X | X | |||||
TXE (5p) | X | X | X | X | X | ||
F8M 1595cm3 Diesel |
Spring | X | |||||
Broadway (5p) | X | ||||||
TD (3p) | X | X | X | X | X | ||
TD (5p) | X | X | |||||
GTD (3p) | X | X | |||||
GTD (5p) | X | X | X | X | X | ||
TDE | X | X |
Tableau des jantes et enjoliveurs de série Renault 9 et 11 (1981 - 1988) | |||||||||
Finitions / Dates |
09/1981 à 06/1982 |
07/1982 à 03/1983 |
04/1983 à 06/1983 |
07/1983 à 02/1984 |
03/1984 à 06/1984 |
07/1984 à 06/1985 |
07/1985 à 08/1986 |
09/1986 à 08/1987 |
09/1987 à 07/1988 |
9 C | B | B | B | B | B | B | A | A | A |
9 TC | B | B | B | B | B | B | I | G | |
11 TC | B | B | B | B | I | G | |||
9 et 11 Spring | I | G | |||||||
9 et 11 Broadway | H | ||||||||
9 TD | B | B | B | I | G | ||||
11 TD | B | B | B | A | A | A | |||
9 TL | B | B | B | B | B | B | I | G | |
11 TL | B | B | B | B | I | I | G | ||
9 GTC | D | D | D | ||||||
11 GTC | D | D | D | J | E | ||||
9 GTD | D | D | D | J | J | E | |||
11 GTD | D | D | D | I | J | E | |||
9 GTL | D | D | D | D | D | D | J | J | E |
11 GTL | D | D | D | D | I | J | E | ||
9 GTS | O | O | O | O | O | ||||
11 GTS | D | D | D | ||||||
9 GTX | O | O | O | J | E | ||||
11 Automatic | D | F | F | F | I | J | E | ||
11 GTX | F | F | F | I | J | E | |||
9 TLE | K, O* | ||||||||
9 TSE, Automatic | K, O* | C, O* | C, O* | C, O* | C, O* | C, O* | |||
11 TSE | M | M | M | ||||||
9 TDE | C, O* | C, O* | |||||||
11 TDE | F, M* | F, M* | F, M* | ||||||
9 TXE | C, O* | C, O* | G | E, L* | E, L* | ||||
11 TXE | M | M | M | G, M* | E, L* | E, L* | |||
9 Turbo | N | N | N | ||||||
11 Turbo | P | P | N | N | |||||
A = Enjoliveurs "Bol" B = Enjoliveurs "Bouchon" C = Enjoliveurs "Celte" D = Enjoliveurs "Croix de Malte" E = Enjoliveurs "Delta" F = Enjoliveurs "Manège" G = Enjoliveurs "Mirage" H = Enjoliveurs "Pétale" |
I = Enjoliveurs "Pilote" J = Enjoliveurs "Saturne" K = Enjoliveurs R9 TLE/TSE AM82 (nom ?) L* = Option jantes "Arcade" M = Jantes "Losange" (M* = option) N = Jantes "Mygale" O = Jantes "Tournesol" (O* = option) P = Jantes 11 Turbo phase 1 (nom ?) |